CARACTÈRE
L’Akita américain a gardé de nombreux traits caractéristiques de ses origines japonaises. Il est fier et calme, doux avec les enfants et loyal envers son maître. Cependant, il utilise son intelligence pour lui-même, ce qui requiert une éducation ferme, mais très positive. Attention, des punitions violentes risquent d’engendrer des réponses violentes de sa part. Veillez à être toujours cohérent avec lui, car à la moindre faille, il saura en profiter pour remettre en cause tout ce que vous lui avez enseigné !
La cohabitation avec d’autres mâles de la même race ne se fait pas naturellement.
SOINS
C’est rare dans les standards canins, mais toutes les couleurs sont autorisées, ainsi que les robes tachetées ou rayées. Les couleurs sont généralement claires et lumineuses, avec ou sans masque.
Le physique de l’Akita américain
L’Akita américain est un grand chien solide et robuste. Il a une ossature lourde qui lui donne un aspect digne et imposant. De profil, il est légèrement plus long que haut, mais les membres sont harmonieux et droits. Sa tête en triangle et ses petits yeux marrons dominent le museau épais, très proche de celui du Berger allemand. Ses oreilles triangulaires émoussées sont dressées vers l’avant. De profil, elles prolongent la ligne supérieure du cou, ce qui constitue l’une des caractéristiques majeures de la race.
![20180406_204003[1] 20180406_204003[1]](https://naokonosenshi.be/wp-content/uploads/2018/01/20180406_2040031-185x185.jpg)
La queue panachée et fournie est portée haut et enroulée sur le dos ou de biais sur les blancs.
· Poids de l’Akita américain : de 45 à 60 kg
· Taille de l’Akita américain : de 61 à 71 cm
· Poil de l’Akita américain : Un sous poil dense, duveteux et épais, plus court que le poil extérieur. Dressé, dense et rêche, le poil est relativement court mais très épais. Il mue deux fois par an. Un bon coup de brosse dans ces moments sera très utile.
DEFAUTS ELIMINATOIRES
– Chien agressif ou peureux.
– Truffe totalement dépigmentée. Truffe présentant des zones dépigmentées. (Truffe tachée partiellement de ladre).
– Oreilles mi-pendantes, pendantes ou cassées.
– Prognathisme supérieur ou inférieur.
– Queue en faucille ou pas enroulée.
– Chiens d’une taille au-dessous de 63,5 cm (25 pouces), femelles au-dessous de 58,5 cm (23 pouces).