HISTOIRE DE L’AKITA AMÉRICAIN

Tout comme son cousin Akita inu, l’Akita américain est issu de l’Akita matagis et prends ses racines au Japon. Utilisé pour les combats, il est croisé avec le Tosa et le Mastiff dès le début du XVIIème siècle pour le faire grandir. Les combats de chiens sont interdits par le préfet d’Akita en 1908, ce qui met un sérieux frein à son développement.

Pendant la seconde Guerre Mondiale, le Japon meurt de froid et de faim et beaucoup de chiens, dont les Akitas sont tués pour la survie de la population. La police réquisitionne tous les chiens, sauf les Bergers Allemands qui sont gardés pour les tâches militaires. Y voyant une chance de survie pour la race mise en péril, certains maîtres commencent à croiser des Akita avec des Bergers allemands.

Ces Akitas issus du croisement avec les Bergers allemands ont une apparence différente qui séduit les soldats américains. Ils en rapportent donc aux Etats-Unis. A partir de ce moment, il y a une réelle séparation entre l’évolution des Akita inu et des Akitas américains. En 1972, le Kennel Club américain reconnaît la création de cette race et en fixe les standards.

sante

SANTÉ

Globalement, les akita sont des chiens assez robustes. Malgré tout il faut rester vigilant, car deux maladies auto-immunes font des ravages au sein de cette race notamment : le VKH (syndrome de Vogt-Koyanagi-Harada) et l’AS (adénite sébacée).

Pour ces deux maladies, il n’existe aucun test, de sorte qu’aucun éleveur n’est à l’abri de connaitre un jour de voir apparaitre dans ses lignées des chiens malades et il ne pourra jamais vous garantir que les chiots soient indemnes de ces maladies.

Comme tous les grands chiens, l’akita peut aussi être atteint de la dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale.